Kasaï Central : Le ministre provincial de l’intérieur prêche la non vengeance

Kasaï Central : Le ministre provincial de l’intérieur prêche la non vengeance

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 3 septembre, le ministre provincial de l’intérieur a appelé la population de cette province vivant dans le territoire de Dibaya de ne pas recourir à la vengeance dans les conflits qui opposent les habitants de Lemba-Lemba, territoire de Kabeya Kamuanga dans la province du Kasaï Oriental à ceux de la localité Tshimpanga du territoire de Dibaya au Kasaï Central.

Selon Tharcice Kabatusuila, les deux communautés qui ont longtemps vécu dans l’harmonie ne peuvent aujourd’hui s’entretuer pour des causes sans intérêts.

Tout en précisant que ces conflits ne sont pas liés aux limites entre les deux provinces sœurs, le ministre Kabatusuila précise qu’il s’agit plutôt d’un problème d’intérêt économique qui oppose ces populations.

Voilà pourquoi, il demande aux habitants du village Tshimpanga de laisser l’état seul intervenir pour trancher la situation.

Tharcice Kabatusuila regrette par ailleurs le fait que le sang ait coulé dans les affrontements qui ont opposé les deux peuples, lundi et mardi dernier.

Notons que lors de l’incursion des hommes armés venus de Lemba-Lemba, un village du territoire de Kabeya Kamuanga dans la localité de Tshimpanga à Dibaya mardi dernier, un jeune homme a été décapité par les assaillants.

Le ministre de l’intérieur du Kasaï Central a précisé que le corps de ce jeune avait été inhumé le mercredi dernier.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD