Kasaï Central: Le gouvernement provincial s’engage sur la voie de la relance et la redynamisation de l’économie locale à travers les PME

Kasaï Central: Le gouvernement provincial s’engage sur la voie de la relance et la redynamisation de l’économie locale à travers les PME

Les dirigeants des petites et moyennes entreprises( PME ) du Kasaï Central participent depuis ce mardi 28 juillet à Kananga aux travaux d’un séminaire-atelier sur la validation du rapport de diagnostic et renforcement des capacités ouverts par le Gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Ambroise Kamukuny Mukinay.

Pendant six jours de ces assises organisées par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du projet PAJURR (Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction), les participants seront outillés notamment sur l’entrepreneuriat et le management en vue d’améliorer leur performance et d’assurer la viabilité institutionnelle et financière de leurs structures respectives.

Le Chef de bureau terrain du PNUD dans la région du Kasaï a indiqué être convaincu qu’au terme de cette session, les 10 PME sélectionnées seront capables de créer et d’offrir des opportunités d’emplois et des revenus au profit des couches pauvres et vulnérables de la population du Kasaï Central.

Des résolutions portant sur les défis et les besoins d’appui aux petites et moyennes entreprises en vue de relancer leurs activités de production de valeur ajoutée, facteurs déterminants pour le développement de l’économie locale sont attendus des participants.

Pour le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, cet atelier confirme que sa province a retrouvé sa véritable robe de oasis de paix au centre du pays et que les espoirs de la relance des secteurs productifs sont permis pour tout investisseur.

Ambroise Kamukuny qui a salué le sens de l’engagement du PNUD ainsi que d’autres parténaires à contribuer aux efforts du développement de la province, a par ailleurs indiqué que ce séminaire fait partie des actions quotidiennes que son gouvernement déploie pour renforcer la résilience de la population du Kasaï Central et la sortir de la pauvreté.

Le Chef de l’exécutif provincial a.i qui s’est engagé à soutenir l’action des PME au Kasaï Central a, pour cela, invité les participants à ces assises à l’engagement pour l’atteinte des objectifs y afférents.

Rappelons qu’au mois de juin dernier, le PNUD avait dans le cadre du même projet PAJURR, spécifiquement dans son axe d’intervention de relance de l’économie locale et réintégration socioéconomique des individus et communautés affectées par le conflit, formé les gestionnaires dirigeants de trois coopératives agricoles du Kasaï Central à savoir de Kazumba, Luiza et de Dibaya.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD