Kasaï Central : la SONAS suspend le recouvrement forcé après la plaidoirie du député Marcel Tshipepele

Kasaï Central : la SONAS suspend le recouvrement forcé après la plaidoirie du député Marcel Tshipepele

Cela fait plus de trois semaines que les agents de la société nationale d’assurance (SONAS) procédait au recouvrement forcé dans différentes artères de la ville de Kananga.
Une campagne qui visait les détenteurs des engins motorisés.

Pendant cette période, de nombreux motards ont crié à ce qu’ils ont appelé “tracasseries” de la part des agents déployés par la direction provinciale de la SONAS-Kasaï Central.

La semaine dernière, le député provincial Marcel Tshipepele, président de la commission economico-financière à l’organe délibérant du Kasaï Central a plaidé pour la suspension momentanée de ce recouvrement, à l’heure où les efforts de tous sont orientés vers la lutte contre Coronavirus sur l’ensemble du territoire national.

Plaidoyer qui a trouvé un feedback satisfaisant auprès de René Makambo, directeur de la SONAS à Kananga.

“A dater de ce lundi 6 Avril 2020, toutes les barrières érigées sur la ville n’y seront pas”, a précisé le patron de la SONAS.

Approché par L’INTERVIEW.CD, l’auteur de la démarche visant à surseoir la campagne de recouvrement forcé a salué le sens élevé de responsabilité du directeur MAKAMBO.

“Je suis heureux que mon plaidoyer soit bien compris et que le directeur ait décidé de lever le recouvrement forcé, mais cela ne veut pas dire que je décourage les services générateurs de recettes en province.
Ceci va plutôt permettre aux taxis-motards de mobiliser les moyens afin de s’acquitter volontairement”, a indiqué le député Tshipepele.

C’est également la joie pour les motards qui ont salué cette démarche.

“Nous sommes contents de ce que notre élu vient de faire pour nous, nous lui disons sincèrement merci et lui demandons de toujours plaider notre cause chaque fois que nous serons en difficulté”, ont dit certains conducteurs de motos trouvés dans les rues de Kananga le matin de ce lundi.

Pierre Love MUKENDI