Kasaï Central : certains congolais veulent retourner en Angola

Kasaï Central : certains congolais veulent retourner en Angola
PHOTO: ASSIS KITUTA

Ils sont plusieurs dizaines, ces congolais qui ont manifesté ce jeudi 25 septembre 2020 devant le quartier général de la MONUSCO à Kananga pour exprimer leur volonté de retourner en Angola d’où ils ont été expulsés il y plus d’une année.

Ces retournés motivent cette décision par le fait que leurs conditions de vie ne sont pas bonnes depuis qu’ils sont rentrés en République démocratique du Congo, précisément à Kananga au Kasaï Central.

Ils disent être abandonnés à leur triste sort par les autorités tant nationales que provinciales, alors que jouissant de bonnes promesses lors de leur mobilisation pour le retour au pays.

Il s’agit bien entendu des retournés qui vivent sur la ville dans différentes familles d’accueil.

Selon un mémorandum que ces derniers ont remis à la MONUSCO, les autorités ne se préoccupent que des retournés gazés au camp de Nkonko, à environs 10 kilomètres de la ville de Kananga.

Réagissant à cette situation, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central invite ces derniers à la patience.

Professeur Ambroisie Kamukuny précise que le gouvernement provincial procède dans un premier lieu à l’identification de ceux qui vivent au camp, avant d’étendre l’opération pour ceux vivant dans les familles d’accueil.

Notons qu’il y a quelques semaines, ces retournés qui avaient fuit le phénomène Kamuina Nsapu pour se réfugier en Angola ont assiégé les locaux de l’UNHCR à Kananga, exigeant les kits de réinsertion et autres moyens de survie.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD