Kasaï Central : Altercations entre les jeunes de Nganza et les pratiquants des courses, la police prend partie

La ville de Kananga connaît toujours une ambiance toute particulière chaque week-end.
Hommes et femmes, jeunes et vieux, même les enfants inondent samedi et dimanche matin les rues de la ville chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Ces derniers prennent d’assaut tous les coins de la ville selon que cela leur fasse plaisir.
Le week-end dernier, les coureurs ayant pris la direction de la commune agro-pastorale et énergétique de Nganza ont été contraint par les jeunes de cette municipalité, avec dans leurs mains les bâtons afin de disperser tout regroupement.
Voulant résister, une altercation s’en est suivi entre les deux parties devant la maison communale de Nganza.
“Chaque week-end nous faisons ces exercices pour la santé, mais on ne comprend pas pourquoi les jeunes de Nganza peuvent nous agresser.
Ils étaient dans leurs tenues de guerre comme du temps de la milice” a dit à L’INTERVIEW.CD l’une des victimes de cette agression.
Pour les jeunes de la commune de Nganza interrogés à ce sujet, leur acte est un rappel à l’ordre sur les mesures prises par les autorités interdisant le regroupement de plusieurs personnes.
“Nous allons toujours continuer à veiller au respect de toutes les décisions édictées par le président de la République, plus question de ces activités dans notre commune”, a déclaré l’un des jeunes incriminés.
Il y a lieu de noter cette position a été même appuyée par la police nationale congolaise de Nganza, qui a promis traquer et arrêter les récalcitrants pour le reste de temps jusqu’à la fin des mesures prises en vue de prévenir l’incursion et la propagation de la maladie à Coronavirus.
Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD