Justice : Condamné à 30 ans de prison par la CPI, Bosco Ntaganda transféré en Belgique pour purger sa peine

Le «seigneur de guerre» Bosco Ntaganda est arrivé ce mercredi 14 décembre en Belgique pour purger sa peine d’emprisonnement à la prison de Leuze-en-Hainaut après sa condamnation à 30 ans de prison par la CPI.
“La CPI compte sur le soutien des États pour l’exécution de ses sentences et apprécie la coopération volontaire du gouvernement belge dans cette affaire”, a déclaré le greffier de la CPI, Peter Lewis, selon un communiqué publié par l’organe sur son site Internet.
Bosco Ntanganda avait été déclaré coupable par la Chambre de première instance VI de la CPI de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis en Ituri en RDC, en 2002-2003. Et en novembre de la même année (2019), il avait été condamné à une peine totale de 30 ans d’emprisonnement et la chambre d’appel de la CPI a confirmé le verdict en mars 2021.
Les procureurs ont déclaré que Ntaganda a non seulement commis personnellement des crimes tels que des meurtres et des viols, mais qu’il a ordonné et supervisé ses troupes pour qu’elles commettent des atrocités similaires.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD