Julie Ngungwa réhabilitée comme gouverneure du Tanganyika : décision de la Cour Constitutionnelle RDC

Julie Ngungwa réhabilitée comme gouverneure du Tanganyika : décision de la Cour Constitutionnelle RDC

La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a restauré dans ses fonctions la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, mardi 4 juillet 2023. Cette décision a été rendue lors d’une audience de la cour, où elle a déclaré inconstitutionnelle la motion de censure votée contre Ngungwa par les députés provinciaux du Tanganyika en mai dernier.

Ngungwa avait été destituée de son poste le 8 mai 2023 par les députés provinciaux du Tanganyika. Sur 25 députés, 14 avaient voté pour son élimination lors d’une séance plénière à Kalemie, convoquée par le bureau de l’Assemblée provinciale. Cependant, la Cour Constitutionnelle a indiqué que cette action contre Ngungwa constituait une violation des articles 19, alinéa 3, et 61.5 de la Constitution du pays.

Le député provincial Kakudji Wama avait été à l’origine de cette motion de censure contre Ngungwa. Wama avait reproché à Ngungwa plusieurs griefs, notamment la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, l’attribution irrégulière de contrats publics, le manque de leadership et de vision pour le développement de la province. Le député avait pris cette initiative après que Ngungwa n’ait pas répondu à une question orale avec débat introduite par lui pour comprendre la gestion de la province du Tanganyika.

Il convient de noter que l’éviction de Ngungwa avait eu lieu à la suite d’un remaniement ministériel qui avait suscité de nombreuses protestations, en particulier l’éviction de plusieurs ministres proches du chef de cabinet du chef de l’État et des membres de la dynamique Guylain Nyembo (DGN) Kalemie. Cependant, la récente décision de la Cour Constitutionnelle met fin à ce chapitre de la politique du Tanganyika.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

La Réponse de Kinshasa à la Hausse des Enlèvements : Patrouilles Mixtes et Points de Contrôle (Gentiny Ngobila)