Journée mondiale contre la peine de mort : Maître Élie Vahumawa soutient l’application de la peine capitale en RDC pour décourager les compatriotes ” traîtres et criminels”

La 20e journée mondiale contre la peine de mort a été célébrée ce lundi 10 octobre 2022.
Pour cette année, la journée mondiale est consacrée à la réflexion sur le lien entre la torture et le recours à la peine de mort ou d’autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.
S’exprimant à ce sujet, maitre Kambale Musavuli Vahumawa Élie, avocat aux barreaux de Kwilu et du Nord-Kivu se rallie à l’l’école des rétentionnistes et propose l’application de la peine de mort en République démocratique du Congo pour mettre fin à la “cruauté et la trahison” qui ont déjà atteint le degré le plus élevé dans le pays.
Il recommande l’activation et l’exécution de l’article 5 du code pénal congolais livre II qui reconnaît et qui dresse les modalités de la peine capitale.
“Par exemple si un avocat comme moi ou un premier ministre commet crime qui mérite la peine de mort, on l’exécute en présence de tout le monde. Si c’est un général de l’armée, on tire sur lui également tel que recommande le code pénal congolais livre II. Cela permettra de décourager les petits criminels qui se cachent partout…”, fait savoir Me Élie Vahumawa.
Notez que les abolitionnistes avec les défenseurs des droits de l’homme militent et cherchent l’adhésion de tous pour l’abolition de la peine de mort.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD