Journée internationale de la biodiversité : l’UCNDK alerte sur la gravité des menaces contre les écosystèmes au Nord-Kivu

Journée internationale de la biodiversité : l’UCNDK alerte sur la gravité des menaces contre les écosystèmes au Nord-Kivu

Les Nations Unies ont désigné le 22 mai , comme journée internationale de la diversité biologique en vue d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19 en cours, la journée internationale de la diversité biologique 2021 a été commémorée par le biais de sa campagne en ligne.

Placée cette année sous le thème : « Nous faisons partie de la solution », ce slogan a été choisi pour s’inscrire dans la continuité de l’élan généré l’année dernière sous le thème général «Nos solutions sont dans la nature», qui a rappelé que la biodiversité reste la réponse à plusieurs enjeux du développement durable.

À l’occasion de la 28e édition de la journée internationale de la biodiversité, l’université de conservation de la nature et de développement de Kasugho (UCNDK) a alerté ce samedi 22 mai, sur les menaces contre les écosystèmes au Nord-Kivu.

Outre les activités anthropiques sans harmonie avec l’environnement, le braconnage et les conflits armés dans la région constituent une “sérieuse menace ” contre la biodiversité de l’est du pays, a fait savoir Benezeth Visando, enseignant du domaine de l’écologie et gestion des ressources animales à cette université.

Pour lui, le thème ” nous faisons partie de la solution “, est une interpellation de tous, population et gouvernant, chacun à pouvoir agir à son niveau pour protéger les écosystèmes.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD