Jeux de la Francophonie en RDC : 48 millions prévus, 324 millions dépensés, alerte Nicolas Kazadi

Jeux de la Francophonie en RDC : 48 millions prévus, 324 millions dépensés, alerte Nicolas Kazadi

Kinshasa, 29 octobre 2023 – Les IXes Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, ont coûté 324 millions de dollars, soit plus de 7 fois le budget initial de 48 millions de dollars.

Le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a dénoncé la mauvaise gestion des organisateurs congolais, qui ont notamment triplé certains budgets pour finaliser rapidement les travaux.

“Les gens qu’on a chargé de faire les travaux n’étaient pas efficaces comme prévu et, avec des retards, ils nous ont mis dans l’obligation de doubler, de tripler des budgets pour terminer les travaux à temps”, a déclaré Kazadi.

Le ministre a également pointé du doigt le directeur du Comité national des jeux, Isidore Kwandjia, qui a pris des décisions sans l’aval du comité de pilotage.

“Le directeur national des jeux a décidé d’augmenter des rubriques et des budgets, sans l’aval même du comité de pilotage”, a déclaré Kazadi. “Cela nous a mis en difficulté et il a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires que lui-même avait imaginés et décidés de recruter sans avoir la provision budgétaire nécessaire.”

Seuls 85 % des 324 millions de dollars ont déjà été payés.

Le ministre Kazadi a regretté les “erreurs de planification” et a promis que les organisateurs des futurs événements sportifs en RDC feront en sorte de ne pas gonfler les budgets sans justification.

Il s’est toutefois satisfait des infrastructures construites, qui pourront permettre au pays d’abriter des grandes compétitions.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Francis Ngannou vs Tyson Fury : Un Début Impressionnant pour Ngannou, Mais Fury Reste Invaincu