Jean-Claude Vuemba Luzamba Quitte la Présidence de l’Assemblée du Kongo-Central

Face à une pétition de défiance signée par ses collègues, Jean-Claude Vuemba Luzamba quitte la présidence, appelant à la paix et la responsabilité collective.
Jean-Claude Vuemba Luzamba a répondu à une pétition de retrait de confiance par une démission volontaire de son rôle de président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, ce vendredi 23 juin 2023. En faisant preuve d’un grand sens de la responsabilité, il a remis officiellement sa démission au questeur de l’Assemblée, Nzolani Kuyadilua Lauriane, mettant ainsi fin à sa présidence.
Avant cette décision, Luzamba a fait preuve d’un grand professionnalisme en s’assurant que tous ses biens personnels étaient retirés de son bureau, et que les outils de sa fonction, y compris le marteau de commandement, les clés de son véhicule de fonction et divers autres équipements de l’Assemblée provinciale, étaient remis au questeur.
Luzamba a exprimé son dévouement pour la province du Kongo-Central, et a partagé ses sentiments sur la situation à la presse : “J’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo-Central. J’ai restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore. Malheureusement, en raison d’une fronde non justifiée, je ne me sens plus capable de remplir mes tâches de président de l’Assemblée provinciale.”
Luzamba a conclu en appelant à la responsabilité collective de maintenir la province du Kongo-Central comme un exemple de paix durable. “C’est notre responsabilité à nous tous. Que l’esprit de Mfumu Kimbangu anime toutes nos actions”, a-t-il déclaré, laissant derrière lui un appel à la paix et à l’unité.
La démission de Luzamba, un président respecté, marque une période de changement pour l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. La manière dont les députés provinciaux répondront à cet appel à l’unité et à la responsabilité collective sera déterminante pour l’avenir de la province.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD