Ituri : Une délégation de la CENI à Bunia pour la supervision de la cartographie électorale

Publicité sponsorisée

 

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Jonny Luboya Nkashama s’est entretenu lundi 25 avril avec une délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en provenance de Kinshasa.

Ladite délégation est conduite par Jean Tokole, membre de la plénière.

Le chef de cette délégation a indiqué que l’objet de son séjour à Bunia consiste à superviser les opérations de la cartographie électorale en province, pouvant permettre la localisation des nouveaux bureaux de vote dans les territoires, chefferies et secteurs, dont l’objectif visé est d’approcher la population des bureaux de vote, ajoutant que l’opération aura besoin de plus ou moins 9500 agents à déployer à l’intérieur de la province.

Lors de ces opérations dans les milieux conflictuels de l’Ituri, Jean Tokole a fait savoir qu’il a été rassuré par le gouverneur militaire de la sécurité son cheval de bataille pour que les opérations se déroulent en toute quiétude, tout en appelant la population à s’enrôler massivement dans leurs milieux respectifs, car, selon lui, si la population s’installe en dehors de leur territoire d’origine, il y a risque de perte de sièges pendant les élections, faisant allusion aux milliers des déplacés ayant fui le territoire de Djugu.

Le membre de la plénière du bureau de la CENI, Jean Tokole a laissé entendre que pendant son séjour à Bunia, il va également visiter le chantier de la CENI encore inachevé.

Le chef de la délégation, Jean Tokole qui est chargé de superviser les deux provinces en matière des opérations électorales notamment l’Ituri et Mongala, est le gouverneur honoraire de la province de la Tshopo.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée