Ituri/Révision du fichier électoral : La milice FRPI promet son accompagnement à la CENI pendant les opérations d’enrôlement des électeurs

Ituri/Révision du fichier électoral : La milice FRPI promet son accompagnement à la CENI pendant les opérations d’enrôlement des électeurs

Les miliciens des Forces de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), signataires des accords de paix de Nairobi, promettent d’accompagnement la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pendant l’opération de révision du fichier électoral qui débute ce jeudi 16 février 2023 dans la zone opérationnelle 3 qui prend la partie Est.

Dans un communiqué rendu public mardi 14 février 2023, le groupe armé FRPI rassure que ces opérations se déroulent dans le calme dans toute la zone qu’il contrôle dans la province de l’Ituri à l’Est de la RDC.

“…avec sa lourde détermination de soutenir la RD Congo, les FRPI rassurent l’opinion tant provinciale, nationale qu’internationale sur le bon déroulement des activités d’enrôlement qui pointent à l’horizon dans la province de l’Ituri et surtout dans les zones sous son contrôle…”, a déclaré Muno Munobi Albert, porte-parole de cette milice.

Ce groupe armé promet de punir sévèrement toute personne ou groupe de personnes qui tentera défaire cette assurance des FRPI.

Notez que le début de l’enrôlement des électeurs reste confirmé pour ce 16 février 2023 dans cette partie Est. Au Nord-Kivu, la CENI a promis de ne déployer que ses agents et son matériel dans les zones sous contrôle des FARDC et de la police nationale congolaise. Le cas de Rutshuru et Nyiragongo et Masisi où certaines contrées sont sous contrôle ces jours-ci, des combattants M23.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD