Ituri : MSF Confirme la continuité de ses opérations humanitaires à Drodro

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, a rencontré le vendredi 22 mars à Bunia, la capitale de la province, une délégation de Médecins sans frontières (MSF) dirigée par Halidou Alira, Chef de Mission de MSF-SUISSE en RDC.
Durant cette rencontre, Halidou Alira a clarifié la position de MSF suite à l’incident survenu à l’hôpital général de référence de Drodro les 6 et 7 mars derniers, où des hommes armés ont commis un pillage et tué une patiente en soins intensifs. “Il ne s’agit pas pour MSF d’abandonner la population de Drodro. Notre décision de suspendre temporairement nos opérations à l’HGR de Drodro était une réponse immédiate à cet incident tragique, tout en continuant à évaluer la situation pour garantir la sécurité de nos équipes et des patients”, a expliqué Alira.
Il a ajouté que MSF reste engagé dans ses missions médico-humanitaires à Drodro, soutenant activement le camp de Roe ainsi que le Centre de santé de Blukwa-Mbi.
Halidou Alira a également appelé tous les acteurs du conflit à respecter le droit international humanitaire, soulignant que les attaques contre des structures médicales et l’assassinat de patients sont inacceptables et doivent être condamnées. “Pour MSF, la protection des installations médicales et la sécurité des patients sont primordiaux et non négociables”, a-t-il affirmé.
L’engagement de MSF en Ituri, même face aux défis sécuritaires, témoigne de son dévouement inébranlable à fournir une aide médicale urgente aux populations affectées par les conflits.
Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD