Ituri/Mambasa : des militaires incontrôlés des FARDC troublent la quiétude des populations de Babila-Babombi longtemps meurtries par des atrocités des ADF et Maï-maï (CRDH)

L’antenne de la convention pour le respect des droits de l’homme (CNDH) du territoire de Mambasa dénonce la recrudescence de l’insécurité qu’elle qualifie d’intense depuis de cela deux mois dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire ci-haut cité dans la province de l’Ituri.
Selon un message de dénonciation parvenu à L’INTERVIEW.CD par le secrétaire de cette organisation de défense des droits de l’homme, Maître John Vuleveryo, des éléments incontrôlés des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne cessent d’augmenter la psychose des habitants en tirant en l’air des balles à de moindres faits. Pas plus plus longtemps que ce mercredi 01 mars, les activités ont été paralysées à Makumo après crépitements des balles sans cause par un militaire FARDC.
Lire aussi
Ituri/Mambasa : double assassinat des militaires à Makumo
“La CRDH fustige ces genres d’actes qui non seulement troublent la quiétude de la population longtemps meurtrie mais aussi qui appauvrissent l’État Congolais en munition de combattant” a dénoncé Me John Vuleveryo.
Au nom de la CRDH, ce dernier plaide pour la traduction en justice de ces semeurs des troubles par le parquet militaire détaché de Mambasa près le TMG-I afin qu’ils répondent de leurs actes.
Christopher Mulakirwa