Ituri : L’Union européenne déterminée à appuyer le PDDRC-S dans la phase de démobilisation et de réinsertion sociale

Ituri : L’Union européenne déterminée à appuyer le PDDRC-S dans la phase de démobilisation et de réinsertion sociale

Le chef de la coopération de l’Union européenne en RDC, Laurent Silano a, au sortir d’un entretien ce vendredi 28 avril avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, affirmé que son institution est déterminée à appuyer le PDDRC-S dans la phase de démobilisation et réinsertion où un programme est en pleine élaboration en lien avec le processus de paix et le processus de Nairobi.

“Notre plus grande contribution sera focalisée sur la réinsertion sociale, la résilience des communautés, c’est ce qui est vraiment important, le reste c’est juste l’aspect logistique.

“Si l’on veut avoir une paix durable, il faut avoir dans les communautés, des mécanismes alternatifs des résolutions de conflits, des comités locaux de sécurité et des dialogues qui doivent permettre aux jeunes d’avoir accès à la terre et à des activités génératrices des revenus, c’est ce qui va fonder la paix”, a souligné le chef de la délégation de l’Union européenne en RDC, Laurent Silano.

Il a, en outre, précisé qu’il est en mission de supervision des projets de l’Union européenne, lesquels projets sont exécutés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice et de la police, estimant que son institution va appuyer les efforts du gouverneur militaire dans le domaine de la défense pour le bien-être des populations.

“Les enfants doivent être bien soignés, mieux étudiés, où l’école peut être également un lieu susceptible de repérer des cas de malnutrition des enfants, donc, là où il y a une synergie à savourer. Et on voit bien que dans le domaine de sécurité, le triangle justice-police-défense est essentiel qu’elles marchent de façon coordonnée à pouvoir lutter contre l’impunité, les crimes et à offrir à la population les conditions de sécurité qu’elle a besoin pour pouvoir développer ses activités économiques et développer son bien-être familial”, a laissé entendre Laurent Silano.

L’agenda du chef de la coopération de l’Union européenne, Laurent Silano prévoit des rencontres avec les organisations non gouvernementales qui reçoivent le financement de l’Union européenne pour des directives et orientations précises.

Rédaction de l’INTERVIEW.CD