Ituri : l’installation d’une base des Casques bleus de la Monusco contestée par la population à Mambasa

Publicité sponsorisée

es casques de la MONUSCO

Les habitants de Biakato et Mambasa-Centre dans le territoire de Mambasa en Ituri ont manifesté ce vendredi 13 Mai 2022, pour contester la présence des Casques bleus de la Monusco dans la zone.

Selon les sources locales jointes par L’INTERVIEW.CD ce jeudi après-midi, des rumeurs ont circulé dans la zone faisant état de l’installation d’une base de la Monusco en territoire de Mambasa.

Alertés, les habitants ont barricadé les route pour empêcher le passage des véhicules pourtant mention UN, ainsi que d’autres véhicules des humanitaires.

D’ailleurs quelques véhicules des humanitaires ont été caillassés par les manifestants ; nos sources parlent également de quelques manifestants blessés lors des altercations qui les ont opposés aux forces de l’ordre.

Le député national Kambale Ézéchiel Barnabas, élu du territoire de Mambasa confirme cette situation et soutient que la population s’oppose à la présence de la Monusco dans la zone compte tenu des résultats de cette mission onusienne « qui n’est pas parvenue à imposer la paix là où elle est installée ».

Ezekiel Barnabas déplore cependant les casses enregistrées pendant cette manifestation et appelle la population aux apaisements.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée