Ituri : Le comité local de sécurité condamne les exactions commises par le groupe armé FPIC

Ituri : Le comité local de sécurité condamne les exactions commises par le groupe armé FPIC

Le comité local de sécurité du territoire d’Irumu condamne les exactions commises par le groupe armé FPIC dans plusieurs localités des entités de la communauté Bira, à l’issue d’une réunion tenue à Irumu centre, renseigne le communiqué de presse parcouru ce samedi 06 mai par notre rédaction signé par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu le colonel Jean Siro Nsimba.

“Le comité local de sécurité condamne avec énergie des exactions commises par la FPIC dans plusieurs entités Bira sur la paisible population ainsi que sur la RN27 tronçon Bunia-Komanda, dont les kidnappings, tueries, vols et rançons pour ne citer que cela. Les enquêtes sont en cours et les auteurs de ces actes seront déférés devant la justice “, lit-on dans ce document.

Le comité local de sécurité, poursuit la source, “interdit formellement aux éléments de groupes armés locaux de circuler avec les armes dans toutes les agglomérations du territoire d’Irumu. En revanche, ils doivent se tenir prêts à rendre les armes dans le site de désarmement de Diango et s’abstenir de diffuser les messages de haine et de division au nom de la communauté de peur de victimiser cette dernière. Le cas récent de la FRPI et FPIC en est une illustration après l’incident survenu au village Ndete”.

À cet effet, le conseil a noté un conflit de limites administratives qui persistent depuis belle lurette dans la partie du territoire d’Irumu entre les chefferies des Andisoma et des Walendu Bindi rassurant les deux parties à la patience du fait que les démarches sont en cours pour apporter une solution durable à ce conflit gelé de longue date.

Le conseil a pour sa part, exhorté toutes les communautés vivant dans le territoire d’Irumu, de ne pas se greffer sur le dos des groupes armés locaux, mais plutôt de faire confiance aux services de défense et de sécurité qui sont déterminés à rétablir la paix dans cette entité.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD