Ituri : La ville de Bunia parmi les bénéficiaires du projet PADMPME et TRANSFORME de la Banque Mondiale

Ituri : La ville de Bunia parmi les bénéficiaires du projet PADMPME et TRANSFORME de la Banque Mondiale

Bunia, ville principale de la province de l’Ituri, a été sélectionnée avec sept autres villes de la République Démocratique du Congo (RDC) pour profiter du projet PADMPME et TRANSFORME de la Banque Mondiale. Ce programme vise l’autonomisation des femmes et la modernisation des systèmes de paiement pour stimuler l’économie et la création d’emplois. Alexis Mangala, coordonnateur national du projet, a partagé ces informations après une rencontre avec le Lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, ce jeudi 15 juin 2023.

“Ce projet essentiel a pour ambition de favoriser le développement. Il va soutenir les femmes et les jeunes en encourageant de nouvelles initiatives, principalement par le biais du système de microfinance à Bunia. Il va également développer l’écosystème entrepreneurial pour promouvoir la croissance économique. La responsabilité du projet pour la ville de Bunia a été confiée à Monsieur Jules Tababo”, a déclaré Alexis Mangala, coordonnateur du projet.

Il a précisé que : “Le projet se concentre uniquement sur la ville de Bunia et s’étend si nécessaire à une zone de 5 à 10 km autour. Il ne couvre pas la province de l’Ituri dans son ensemble. Nous travaillons avec l’écosystème local et nous allons collaborer avec des associations et des structures utilisant la main-d’œuvre locale. Je peux vous assurer que, même si je viens de Kinshasa, le personnel du projet ne sera pas déplacé depuis Kinshasa”.

Le budget global du projet est de 300 millions de dollars américains, répartis entre sept villes : Kinshasa, Matadi, Mbujimayi, Goma, Bukavu, Bunia et Kananga. Alexis Mangala a souligné que chaque ville sélectionnée devrait organiser des structures permettant aux PME d’obtenir facilement des documents légaux. En effet, de nombreuses personnes mènent des activités sans papiers légaux, ce qui les empêche de bénéficier du soutien que le projet propose.

Le gouverneur militaire a salué cette initiative et a assuré son soutien total pour le développement de la ville de Bunia, garantissant son appui pour la mise en œuvre des activités du projet.

Conçu pour une durée de cinq ans, le projet PADMPME et TRANSFORME de la Banque Mondiale a déjà établi une antenne à Bunia.

Jean-Robert Djema /L’INTERVIEW.CD