Ituri : La population exhortée à respecter et à aimer les FARDC

Ituri : La population exhortée à respecter et à aimer les FARDC

Tombés sur le champs de bataille, lors d’une embuscade tendue vendredi 27 janvier 2023 à Pitso en territoire de Djugu en province de l’Ituri par la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), 10 militaires FARDC ont reçu leurs derniers hommages avant d’être inhumés ce vendredi 17 février 2023 en ville de Bunia.

La cérémonie funéraire a eu lieu à l’esplanade du gouvernorat de la province.

Pour l’inspecteur général des FARDC présent en Ituri afin de compatir avec ceux qui ont perdu les leurs, sans faire trop de discours a exhorté les civils à aimer et à respecter les FARDC.

Je vous exhorte nos frères civils et je vous dis, vous n’aurez jamais une autre armée à part les FARDC. Notre l’armée nationale ce sont les FARDC, elles se battent pour la patrie. Ceux de Maniema, de Katanga, de l’équateur, du Sud-Kivu sont morts ici pour quelle cause ? Leurs enfants sont restés orphelins parce qu’ils aiment la patrie et eux aussi doivent être aimés”, a dit Gabriel Amisi Nkumba dit Tango Four.

Avant de voir le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny gouverneur de province de l’Ituri, il a appelé les groupes armés locaux Codeco, Zaïre, FPIC, FRPI de revenir à la raison, car dit-il, c’est anormal de faire de tels actes à ceux là qui sont venus protéger, tout en saluant les mémoires des illustres disparus et encourager d’autres officiers soldats qui luttent encore entre la vie et la mort à l’hôpital.

Nous vous encourageons pour vos sacrifices. Mais pas plus que Dieu le maître de temps et de circonstances, il n’y a pas seulement ces morts ici, il y a les vaillants officiers soldats qui luttent encore entre la vie et la mort parce qu’ils ont été fauchés par ces bandits”, a-t-il fait savoir.

Signalons que ces officiers qui se sont sacrifiés pour la paix en Ituri ont laissé derrière eux, des veuves et plus de 30 orphelins.

Denis Munguriek An/L’INTERVIEW.CD