Ituri : des enfants enrôlés dans des groupes armés, alerte la CRDH/Irumu

Ituri : des enfants enrôlés dans des groupes armés, alerte la CRDH/Irumu

Des enfants sont ces derniers temps enrôlés dans des groupes armés en province de l’Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette alerte est de l’organisation convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) du territoire d’Irumu qui indique que la multiplicité de groupes rebelles serait à la base de ce phénomène.

Sur L’INTERVIEW.CD ce mercredi 17 février, Christophe Munyanderu, son coordonnateur appelle les autorités nationales et internationales à décourager ce recrutement d’enfants dans les groupes armés.

“Nous appellons la communauté nationale et internationale à s’impliquer d’urgence pour décourager ce phénomène et aux ONG intervenant dans la protection de l’enfant à bien savoir que les enfants sont utilisés dans les groupes armés”, a-t-il demandé.

Il plaide également pour des sanctions contre les auteurs de ces actes de violations des droits internationaux sur les enfants. De l’autre côté, ce défenseur des droits humains appelle à la bonne prise en charge des enfants qui ont déjà quitté la brousse.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD