Italie: Le titan du football et de la politique, Silvio Berlusconi, décède à 86 ans

Italie: Le titan du football et de la politique, Silvio Berlusconi, décède à 86 ans

Silvio Berlusconi, l’ancien premier ministre italien qui a dominé la politique italienne avec sa personnalité flamboyante et son style populiste, est décédé à l’âge de 86 ans. L’état de santé de Berlusconi, qui était à la tête de trois gouvernements italiens et dont le parti Forza Italia est un partenaire junior dans la coalition au pouvoir en Italie, s’était détérioré de manière significative ces dernières années. Il avait été atteint de leucémie depuis un certain temps et est décédé à l’hôpital San Raffaele de Milan après un traitement pour une infection pulmonaire liée à une leucémie myélomonocytaire chronique.

Berlusconi est né à Milan en 1936 au sein d’une famille de la classe moyenne. Il a commencé sa carrière dans le développement immobilier avant de fonder Mediaset, le plus grand diffuseur commercial d’Italie. Il a également été le propriétaire du club de football de l’AC Milan entre 1986 et 2017. Forza Italia a été fondée en 1993, et un an plus tard, Berlusconi a été le premier premier ministre à être élu sans avoir précédemment occupé un poste gouvernemental. Son deuxième mandat, entre 2001 et 2006, a été le plus long d’un leader italien depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est revenu au pouvoir en 2008, mais a été contraint de démissionner en 2011 en raison d’une grave crise de la dette.

Berlusconi a été condamné pour fraude fiscale fin 2012, pour laquelle il a purgé une peine d’un an de service communautaire à temps partiel dans une maison de retraite à Milan. Son interdiction de se présenter aux élections a été levée à temps pour les élections générales de 2018, lorsque Forza Italia s’est présentée en coalition avec la Ligue et les Frères d’Italie, mais n’a pas atteint les 40% nécessaires pour gouverner. En 2019, Berlusconi a remporté un siège au Parlement européen et lors des élections générales d’octobre 2022, son parti est revenu au pouvoir dans une coalition dirigée par les Frères d’Italie de Giorgia Meloni. Berlusconi a également été élu sénateur.

Surnommé Il Cavaliere (le chevalier), Berlusconi était souvent considéré comme le “faiseur de rois” en politique italienne. En 2016, il a subi une chirurgie pour remplacer une valve aortique défectueuse et a été hospitalisé avec le Covid en septembre 2020. Il a eu des complications persistantes liées au virus, une expérience qu’il a décrite comme “la pire de ma vie”.

Berlusconi a été marié deux fois et était en couple avec Francesca Pascale, 37 ans, pendant sept ans avant d’entretenir une relation avec Marta Fascina, 33 ans, députée de Forza Italia avec qui il a eu un “mariage symbolique” en mars 2022. Il laisse derrière lui cinq enfants.

La mortde Berlusconi a provoqué une onde de choc en Italie et dans le monde entier. Matteo Salvini, le vice-premier ministre, a déclaré : “Un grand ami et un grand Italien nous a dit adieu aujourd’hui” et a demandé une minute de silence pour Silvio Berluscon. Le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, a décrit la mort de Berlusconi comme “une grande, énorme douleur”, ajoutant : “Il laisse un énorme vide parce qu’il était grand. Une ère est terminée, une ère se ferme. Je l’aimais beaucoup. Au revoir Silvio”.

Malgré des rivalités politiques, Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne et peut-être le plus grand rival politique de Berlusconi, a déclaré : “Nous représentions des mondes différents et opposés, mais notre rivalité n’a jamais tourné en sentiments d’animosité sur le plan personnel, et le débat est resté dans la sphère du respect mutuel”. L’ancien premier ministre italien Matteo Renzi a décrit Berlusconi comme un faiseur d’histoire, ajoutant : “Beaucoup l’aimaient, beaucoup le haïssaient : aujourd’hui tout le monde doit reconnaître que son impact sur la vie politique, mais aussi sur la vie économique, sportive et télévisuelle était sans précédent”.

Berlusconi a également laissé sa marque dans le monde du sport. L’ancien entraîneur de football Arrigo Sacchi, dont l’équipe de Milan a remporté la Ligue des champions pendant des années consécutives, a déclaré : “J’ai perdu mon brillant ami”. Berlusconi a quitté la propriété de l’AC Milan en 2017 et a acheté le club de football de Monza, le faisant passer de la Serie B à la Serie A.

Berlusconi, le magnat des médias milliardaire, a transformé sa célébrité en un aimant pour l’homme ordinaire oublié de l’Italie, remportant quatre mandats de premier ministre et forgeant une influence politique durable. Ancien crooner de navire de croisière, il a écrit la feuille de route pour le populisme qui défie aujourd’hui les démocraties libérales dans le monde entier. De son apparence tendue et perma-bronzée, à sa moquerie des femmes, à ses diatribes contre les immigrants, à son abus de pouvoir politique pour favoriser ses affaires personnelles et à sa confrontation avec les tribunaux, Berlusconi était le véritable modèle du dirigeant de droite moderne

Rédaction L’INTERVIEW.CD