Irumu : Tensions à Ndimo après une attaque rebelle ayant fait au moins 11 morts
La situation est tendue depuis les premières heures de ce mardi 14 mai, à Ndimo dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. La population est en colère contre la mort de onze civils tués la nuit de lundi à ce mardi.
Les assaillants supposés membres du mouvement terroriste ADF/MTM auraient surgi dans ce village vers 19 heures locales, rapportent les sources civiles. Dans leur opération, ils ont impitoyablement exécuté 11 civils dont 6 femmes et 4 hommes ainsi qu’un nourrisson.
Cinq (5) maisons d’habitation ont également été incendiées, confirme l’activiste des droits humains Christophe Munyanderu.
Cette attaque est également confirmée par une source administrative de Ndimo mais sans donner d’amples détails sur le bilan.
Les habitants en colère exigent les explications des autorités militaires dont l’administrateur du territoire avant l’inhumation de ces civils tués.
Consécutivement à cette attaque meurtrière, le trafic a été momentanément suspendu sur la route nationale numéro 4, axe Luna-Komanda.
C’est une énième attaque attribuée aux combattants ADF dans ce village où l’armée congolaise travaille en synergie avec l’armée ougandaise depuis environ deux ans afin d’y restaurer l’autorité de l’État.
Milan Kayenga/L’INTERVIEW. CD