Interrogation sur l’occupation militaire du Cercle Sportif de Bukavu : Le député Bertin Mubonzi s’adresse par écrit au VPM de la Défense

Interrogation sur l’occupation militaire du Cercle Sportif de Bukavu : Le député Bertin Mubonzi s’adresse par écrit au VPM de la Défense

Le député national Bertin Mubonzi a récemment adressé une question écrite au Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense, Jean Pierre Bemba, à la suite de l’occupation militaire du Cercle Sportif de Bukavu, situé à Labotte dans la commune d’Ibanda. Cette situation, critiquée depuis longtemps par divers acteurs et forces vives de Bukavu, exige des éclaircissements.

Dans sa lettre datée du 15 juin 2023, le député Mubonzi souligne que le Cercle Sportif et de Loisirs de Bukavu était jusqu’à récemment le dernier patrimoine public de la ville à être épargné par la spoliation et le morcellement.

“Après 90 ans de résistance, nous constatons malheureusement que cet exceptionnel site situé sur les rives du lac Kivu, dans le quartier huppé de Labotte à Ibanda, abrite désormais des maisons préfabriquées qui servent de siège au PDDRCS, sous la surveillance de militaires, et ce, sous le regard des autorités provinciales”, déclare-t-il dans le document.

Ce lieu public, qui accueillait auparavant de nombreuses activités sportives et culturelles, ressemble désormais à un camp militaire, privant ainsi les habitants de Bukavu de leur droit à utiliser cet espace public, droit garanti par la constitution congolaise.

“L’occupation de ce lieu dédié aux diverses activités récréatives prive la jeunesse du Sud-Kivu de son espace de jeux, perturbe l’éthique des jeunes et provoque des contestations et désaccords parmi la population et les organisations de la société civile. Dans l’attente d’éclaircissements sur cette situation, je vous prie de recevoir, Monsieur le Vice-Ministre, l’expression de mes sentiments patriotiques”, conclut le député national, également président de la commission de défense et de sécurité de l’Assemblée Nationale de la RDC.

Il convient de rappeler que cela fait plusieurs mois que la société civile du Sud-Kivu, les mouvements citoyens et les organisations de jeunes dénoncent une tentative de spoliation du Cercle Sportif de Bukavu, suspectant certaines autorités provinciales d’orchestrer cette initiative malveillante.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD