Politique

Insécurité en RDC: Katumbi demande aux autorités de prévoir 100 millions de $ pour les provinces victimes

Sponsorisé

Dans son allocution ce vendredi à Bunia, dans la province d’Ituri, le Président d’Ensemble pour le changement Moise Katumbi a lancé un appel aux autorités actuelles de la République Démocratique du Congo.

En effet, il leur a appelé d’assurer la protection de tous les citoyens sur toute l’étendue du territoire national.

« Aux autorités de notre pays, je leur demande de prendre leurs responsabilités afin d’assurer la protection de tous les citoyens, sur toute l’étendue du territoire. Dans toutes les provinces, cela passe par le rétablissement de l’autorité de l’Etat, en rétablissant une justice effective», a-t-il dit.

Moïse Katumbi a donc parlé de la nécessité de mettre à la disposition des forces de sécurité les moyens conséquents d’intervention.

C’est ainsi que l’ancien Gouverneur du Katanga sous le régime de Joseph Kabila demande au gouvernement du pays de prévoir une somme de 100 millions de dollars pour des interventions urgentes des provinces victimes des conflits, épidémies et catastrophes humanitaires.

« Je leur demande de prévoir 100 millions de dollars dans le budget de l’État pour des interventions urgentes dans les provinces victimes des conflits, des épidémies et des catastrophes humanitaires. Une partie de ce fond doit également servir à la sécurisation du retour des déplacés, à la construction de leurs maisons détruites », a plaidé Katumbi Chapwe.

Dans son adresse, il a tenu à réconforter la population de l’Ituri, tout en demandant aux autres compatriotes de manifester leur solidarité.

CKS

cet article a été publié le 2 novembre 2019 12h08

Partager

Articles récents

Exetat 2024 en RDC : Un Record de Participation avec Plus de 950 000 Candidats

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un nombre record de 952 334 finalistes du secondaire pour les épreuves…

6 mai 2024

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024