Insécurité à Masisi : des villages vidés de leurs habitants

Depuis un certain temps, l’insécurité est devenue grandissante dans plusieurs villages du territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
La persistance de cette situation sécuritaire est dorénavant à la base du déplacement de la population dans plusieurs villages dans cette partie de la RDC.
Se confiant à L’INTERVIEW.CD ce mercredi 16 septembre, la société civile noyau de Rubaya, fait savoir que c’est depuis avant-hier qu’une attaque a été signalée dans une carrière minière de Rukaza. Ce qui a été à la base du déplacement de toute la population de ce village.
Pour Gervais Hakizimana, ces personnes n’ont pas d’abris dans tous les villages d’accueil et vivent à la merci de personnes de bonne volonté.
En outre, cet acteur de la société civile a noté que les bandits font la loi dans plusieurs villages à Masisi. Il s’observe ainsi un déplacement massif de la population vers les entités jugées sécurisées.
Gervais Hakizimana a demandé aux autorités compétentes de chercher des solutions dans l’urgence pour permettre à ces populations de regagner leurs habitations et de vaquer à leurs occupations de chaque jour.
Rappelons-le, elles sont estimées à plus de 12 personnes sauvagement abattues à Rubaya par des hommes armés non autrement identifiés. Surplace, on signale également plusieurs cas de vols des vaches dans les villages environnants de Rubaya.
Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD