Insécurité à Kalehe : 3 présumés criminels arrêtés par les habitants puis conduits à la PNC

Insécurité à Kalehe : 3 présumés criminels arrêtés par les habitants puis conduits à la PNC

L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.

C’est le cas du territoire de Kalehe où des hommes armés ont fait incursion à Ngamba. Munis des fusils et armes blanches, sans rien emporter, ces bandits ont abattu cinq vaches dans la ferme d’un certain Mr Murekezi à Ngamba, village de Nyalugusha en groupement de Ziralo dans la Chefferie de Buhavu.

Selon le coordonnateur du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, la population en colère a capturé 3 présumés bandits auteurs de cet acte et sont actuellement au poste de la police nationale congolaise de Shanje toujours à Kalehe.

“Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile venait de demander à la Police Nationale Congolaise de Shanje de transférer les 3 présumés auteurs au Parquet près le Tribunal de Paix de Kalehe pour répondre de leurs actes de banditisme. C’est pourquoi nous rappelons tout en continuant à confirmer aux Députés Provinciaux de la Province du Sud-Kivu que l’insécurité est toujours grandissante dans la Province où les autorités sont dans l’obligation de Sécuriser la population et ses biens”, a dit Delphin Birimbi.

Par ailleurs, le cadre de concertation territorial de la société civile invite la Justice à bien jouer son rôle en sanctionnant les coupables pour le renforcement de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Sud-Kivu

La société civile salut et encourage la “vaillante” population de Ngamba pour avoir capturé les 3 présumés, et lui demande de continuer à collaborer avec les services de sécurités pour mettre hors d’état de nuire ces inciviques.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD