Insécurité à Bukavu : Au moins 51 personnes assassinées et plus de 200 maisons attaquées depuis le début de l’année 2020 (société civile)

Insécurité à Bukavu : Au moins 51 personnes assassinées et plus de 200 maisons attaquées depuis le début de l’année 2020 (société civile)

Les attaques ciblées, assassinats, incursions dans les maisons et le phénomène corps sans vie, en sont là les différentes formes d’insécurité devenue monnaie courante dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Contacté ce dimanche 26 avril 2020 par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, le président de la société civile noyau urbain de Bukavu, Me Zozo Sakali, a fait savoir que c’est depuis le début de l’année 2020 où 204 maisons ont été attaquées, 51 personnes assassinées, plusieurs biens emportés par les bandits en ville.

Il fait savoir que le plus récent cas d’insécurité s’est produit dans la soirée du 25 avril 2020 dans le quartier Nkafu sur avenue Cibera, où la famille de Emmanuel Bulabula a été attaquée et dépouillée de tous ses biens aux environs de 19h30′, par des bandits à mains armées.

Dans plusieurs cas, la population soupçonne certains éléments de la police d’être à la base de certains cambriolages, comme ce fut pour cette récente attaque au quartier Nkafu.

“La population soupçonne les policiers qui étaient dans le véhicule Mob 057 de la PNC sur le lieu de l’attaque 25 minutes avant la commission des faits. Dans pareille circonstance, notre ville a perdu pas mal des personnalités. Nous devons nous liguer comme un seul homme pour dire NON à l’insécurité, NON à la criminalité urbaine, NON aux assassinats ciblés et NON au phénomène Corps sans vie dans la ville de Bukavu “, a martelé le président urbain de la société civile de Bukavu.

Pascal DIGADIGA NGABO/ L’INTERVIEW.CD