Inondations à Kalehe : Soutien renouvelé de la communauté humanitaire aux sinistrés
La communauté humanitaire renouvelle son engagement à soutenir les victimes des inondations à Kalehe
Le samedi 8 juillet 2023, une délégation humanitaire de haut niveau, menée par le coordinateur humanitaire Bruno Lemarquis et le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity, s’est rendue à Bushushu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Originaire de Kinshasa, cette délégation est venue pour évaluer les dommages causés par les inondations survenues il y a deux mois, qui ont fait des centaines de morts, de disparus et d’importants dégâts matériels.
La délégation a pris la mesure de l’ampleur de la catastrophe en évaluant les projets d’urgence mis en œuvre par différentes organisations humanitaires et en identifiant les besoins restants.
Les forces vives de Bushushu ont présenté un cahier de doléances aux représentants des Nations Unies en RDC. Le document souligne les besoins urgents des victimes, notamment en matière de nourriture, de biens non alimentaires et, plus encore, la nécessité de relocaliser les victimes dans des zones appropriées.
En réponse, les communautés de Bushushu et Nyamukubi ont demandé aux visiteurs de plaider auprès des gouvernements provinciaux et nationaux pour que Katashola (pour les victimes de Bushushu) et Kasirusiru (pour celles de Bushushu) soient utilisés comme sites de relocalisation. Ceci va à l’encontre de la proposition précédente du gouvernement provincial d’utiliser le site de Lwako.
Exprimant la sympathie de la communauté humanitaire aux victimes, M. Lemarquis et M. Leaity ont réaffirmé leur soutien aux victimes et ont promis de plaider en faveur de ces demandes auprès des autorités du pays.
Actuellement, plus de 7 000 ménages sinistrés sont sans abri et passent leurs nuits sous des bâches aménagées en petites maisons, exposées à toutes sortes d’intempéries.
Plusieurs projets d’urgence sont en cours sur les sites de Bushushu et Nyamukubi, visant à soulager tant bien que mal les victimes qui ont tout perdu dans cette terrible catastrophe.
Par Pascal Ngabo / L’INTERVIEW.CD