IGF à Tony Mwaba : “Les allégations populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement”

IGF à Tony Mwaba : “Les allégations populistes du Ministre de l’EPST sont sans fondement”

Après l’intervention du ministre de l’EPST Tony Mwaba, l’inspection générale des finances (IGF) a dans un communiqué rendu public ce lundi 16 août, qualifié les propos dudit ministre de “populiste” sans “fondement”.

“Les allégations populistes du ministre de l’EPST sont sans fondement parce que cette société allemande avait déjà été payée par le ministère des Finances au mois de février 2021, soit deux mois avant que lui ne devienne ministre. Le prétendu blocage des fonds évoqués par lui est donc utopique”, lit-on.

Selon l’IGF, il est inacceptable que d’importantes sommes puissent sortir de la BCC en espèces à Kinshasa sans garantie qu’elles arriveraient à destination à l’intérieur du pays.

Sur ce, il invite tout ceux qui manipulent des fonds publics, de respecter les lois et règlements en matière des finances.

Rappelons que le ministre de l’EPST avait dans une déclaration relayée ce lundi matin, promis de poursuivre Jules Alingete, responsable de l’IGF car selon lui, il ternit son honneur.

J.NK/L’INTERVIEW.CD