Haut-Katanga : un accident de circulation fait état de 8 morts à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi s’est réveillée dans la consternation après un grave accident de circulation survenu ce mercredi 16 avril 2025 sur l’avenue Sendwe, l’un des axes routiers les plus fréquentés de la capitale du Haut-Katanga.
Le drame a coûté la vie à au moins huit personnes et fait six blessés graves, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités locales.
D’après les témoignages recueillis sur place, l’accident s’est produit cet avant-midi lorsqu’un camion poids lourd transportant des marchandises, en provenance du marché Kenya, aurait perdu ses freins alors qu’il descendait la pente raide de l’avenue Sendwe.
« J’étais sur l’avenue des usines en ville cherchant un véhicule pour aller au quartier Kalebuka. J’ai vu une dame qui était à mes côtés, on l’a pris de vitesse par un véhicule Hiace, elle est morte sur le champ. On a demandé au chauffeur de s’arrêter et il a pris le sens unique sur l’avenue Sendwe. C’est là qu’il est allé finir sa course au niveau du camp Vangu dans les rails, en ramassant d’autres passagers », explique un témoin sur place.
Au moment de la rédaction de cet article, le bilan officiel fait état de huit morts, parmi lesquels figurent des enfants et des commerçants ambulants. Plusieurs blessés graves sont en soins intensifs à l’hôpital Jason Sendwe, rapporte le DG l’hôpital Sendwe, docteur Mabala.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD