Haut-Katanga : Plus de 140 000 élèves participent à l’ENAFEP 2023, dont 52% de filles

Haut-Katanga : Plus de 140 000 élèves participent à l’ENAFEP 2023, dont 52% de filles

Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a inauguré aujourd’hui, le 1er juin, l’édition 2023 de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) à l’Institut Technique Hodari de la Ruashi à Lubumbashi.

Pour cette session, 141 114 élèves, répartis dans 156 centres d’examen, se présentent à cet important test national qui marque la fin de leur parcours en école primaire. Il est à noter que 52 % de ces candidats sont des filles, contre 48 % de garçons.

L’événement a été organisé par Jean-Claude Kamfwa, en collaboration avec la Ministre Provinciale de l’Éducation, Marie-Chantal Muleya. Ensemble, ils ont motivé les élèves avant l’examen et reconnu les efforts du Gouvernement National pour garantir l’éducation à chaque enfant congolais – un objectif qui commence à porter ses fruits.

Le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a encouragé les élèves à aborder ces deux jours d’examen sans appréhension.

Cette année, les élèves n’ont eu aucun frais à payer pour participer à cet examen, grâce à la politique de gratuité mise en place par le gouvernement.

Lors de ce premier jour d’examen, les élèves ont dû relever le défi des épreuves de français et de culture générale. Ils s’apprêtent maintenant à affronter les sciences et les mathématiques lors du second jour de l’ENAFEP, prévu pour le vendredi 2 juin.

Jean-Robert Djema /L’INTERVIEW.CD