Haut-Katanga : Lubumbashi accueille la 9e édition de l’ExpoBéton sur le développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales

Sous le signe de l’innovation et de la transformation territoriale, la ville de Lubumbashi accueille depuis ce mercredi 16 avril, la neuvième édition de l’ExpoBéton, le salon de référence dédié au développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
Organisé sous le thème « les corridors Sud de la RDC -SADC : Projets à développer et opportunités d’affaires », cet événement réunit pendant trois jours des experts nationaux et internationaux, des décideurs publics, des investisseurs, des urbanistes, des architectes, ainsi que des représentants des institutions publiques et privées, rapporte à l’INTERVIEW.CD, le sénateur Jean Bamanisa Saïdi, président du comité d’organisation de l’ExpoBéton.
Un espace de réflexion et d’action pour un développement structuré
L’objectif, selon Jean Bamanisa Saïdi, de cette édition est clair : proposer des pistes concrètes pour faire face aux défis d’urbanisation rapide, repenser l’aménagement du territoire, et promouvoir les zones économiques spéciales (ZES) comme moteurs de croissance et de transformation industrielle. La notion de corridors de développement, clé pour l’intégration régionale et l’accélération des échanges commerciaux, figure également au cœur des échanges.
Cette neuvième édition marque ainsi une nouvelle étape dans la volonté de bâtir une RDC mieux structurée, économiquement compétitive, et socialement équitable.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD