Haut-Katanga : le Ministre Tony Mwaba offre 150 pupitres métalliques fabriqués à Lubumbashi

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a officiellement remis des pupitres à l’école l’Athénée de Katuba à Lubumbashi, dans la province éducative du Haut-Katanga, ce vendredi 23 juin 2023.
Le Ministre, à la tête du sous-secteur de l’éducation, a voulu faire profiter les élèves de la sous-division de Lubumbashi, résidant à la périphérie de la capitale, de la campagne ”Pas une école sans bancs”.
Avant tout, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a clarifié le contexte de l’instauration de la campagne “Pas une école sans bancs”.
“Nous sommes ici pour poursuivre la campagne ‘Pas une école sans bancs’, initiée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, suite à un constat décevant : au 21e siècle, des élèves étudient encore à même le sol. Je rappelle que cette campagne est menée par moi. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour lutter contre cette anti-valeur qui affecte la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage”, a-t-il déclaré, avant de préciser : “Je ne suis pas ici pour distribuer les bancs, ce n’est pas le rôle d’un Ministre national. C’est la campagne de sensibilisation qui se poursuit. Nous sensibilisons les autorités provinciales, ainsi que les gestionnaires des écoles.”
Avant l’intervention du Ministre, le Directeur provincial du Haut-Katanga, Joseph Mwinkeu Tshiend, avait pris la parole pour présenter l’hôte de la province et souligner le bilan largement positif de la campagne “Pas une école sans bancs”.
Il convient de noter que le Professeur Tony Mwaba lancera les épreuves certificatives de l’Exetat 2023 ce lundi 26 juin à Mbuji-Mayi, dans la Province du Kasaï-Oriental.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD