Haut-Katanga : le droit d’accès à l’énergie en RDC au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes de Lubumbashi

Ouverture ce jeudi 27 mai de deux jours (27 au 28 mai), de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes des radios et télévisions sur le droit d’accès à l’énergie en RDC. Organisée par l’Organisation Non Gouvernementale Observatoires d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnemental (OEARSE), avec l’appui de Amirican Jewish World Service.
Ces assises vise à ” discuter l’intérêt des journalistes présents à produire des émissions sur l’accès à l’énergie et privilégier les sources énergétiques décentralisées”, a dit L’Assiste Transparence et Énergie à OEARSE, Arlette Basua Bamoyo.
L’un des formateurs, Bob Yala Directeur de Secteur Média et Country Manager de Children’s Radio Fondation en RDC, a brossé succinctement les notions élémentaires du Journalisme.
De son côté, Jean Keba, membre de L’Association Africaine de Défense de Droit de l’homme ( ASADHO), a montré la nécessité qu’a l’énergie dans la vie, mais beaucoup plus dans le domaine Journalistique. ” Aujourd’hui, avec la monté des NTIC, la presse fonctionne avec le numérique. Le numérique ne fonctionne qu’avec l’énergie”, a-t-il souligné.
Les chevaliers de la plume et du micro ont été formés à ce premier jour et aurons également la journée de vendredi 28 mai pour réfléchir à la conception des émissions radio et télévision, mais aussi créer des espaces dans la presse en ligne pour relayer les informations, des plaintes et proposer des pistes des solutions.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD