Haut-Katanga : La gouvernance sécuritaire et paix de la société civile dénonce les pratiques de monnayage dans les centres d’enrôlement

Haut-Katanga : La gouvernance sécuritaire et paix de la société civile dénonce les pratiques de monnayage dans les centres d’enrôlement

Dans un communiqué publié ce mercredi 15 février signé par le directeur de l’observatoire de sécurité Bertin Tshoz dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD, la Gouvernance Sécuritaire et Paix de la Société Civile du Haut-katanga fustige la pratique de monnayage qui perdure et vise à décourager les électeurs dans la province.

Selon ce communiqué, pour accéder dans la salle, il faut verser au bureau 10.000 FC à 20.000 FC congolais. Mais aussi 10.000 FC pour l’opérateur de capture.

Le communiqué poursuit en disant que le bureau d’enrôlement accueille environ 50 personnes par jour. C’est qui est un danger qui risquerait d’influencer les sièges au parlement National.

À titre de rappel, les militants du parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section de la fédération Matshipisha à Lubumbashi, ont également dénoncé le monnayage de la part des éléments de la Police Nationale Congolaise pour avoir accès aux bureaux d’inscription d’enrôlement dans la capitale du Haut-Katanga.

C’était dans une déclaration faite le weekend dernier. Ces militants accusent certains éléments de la Police et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante d’être de mèche dans ce processus de corruption pour accéder dans les centres d’enrôlement.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD