Haut-Katanga/Inondations : Le gouvernement provincial offre des vivres et non vivres aux sinistrés de Mitwaba

La commissaire aux affaires sociales et actions humanitaires de la province du Haut-Katanga, Priscilla Pande a conduit lundi 20 avril, dans le territoire de Mitwaba, une délégation constituée des humanitaires et députés élus de ce territoire victime des inondations et pluies torrentielles ayant affecté plus de 50 mille personnes, habitations et champs.
L’objectif était de faire une évaluation approfondie en terme des besoins et procéder à la distribution des vivres et non vivres, une première assistance humanitaire du gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula en attendant l’intervention du gouvernement central et de la communauté humanitaire.
Les ménages répertoriés dans le groupement Musabila, secteur de Balomotwa et dans les groupements Kalera et Sambwa, secteur de Banwenshi, ont reçus les vivres et 6 écoles seront réhabilitées à travers ce premier geste de l’exécutif du Haut-Katanga.
Une série des plaidoyers doit être menée au près des ministres de l’agriculture et ceux de l’éducation et développement rural au niveau national et provincial pour voir comment rattraper l’année culturale 2020 pour des cultures saisonnières (plus de 8 mille hectares des champs engloutis), appuyées le 22 écoles touchées et un autre plaidoyer à mener au près des ministres de la santé parce que Mitwaba est endémique au choléra.
Les besoins des victimes étant grand en terme des pertes enregistrées, la solidarité des congolais et de la communauté internationale est attendue pour secourir la population touchée suite aux inondations.
Signalons que le rapport d’évaluation validé permettra à la communauté humanitaire de mobiliser les partenaires au niveau national et international.
Daniel Kambowa Bukasa/L’INTERVIEW.CD