Grève à TRANSCO Tshikapa: les employés cessent le travail pour non-paiement des avantages
Les employés de Transport du Congo (TRANSCO) à Tshikapa, dans la province du Kasaï, ont cessé de travailler depuis le mercredi 8 mai, en protestation contre le non-paiement de leurs avantages sociaux. À travers un mémorandum remis à leur direction générale, ils exigent, entre autres, le versement des indemnités pour la rentrée scolaire, la couverture médicale et d’autres bénéfices sociaux auxquels ils estiment avoir droit.
Un agent, lors d’une interview accordée à Radio Okapi, a exprimé son mécontentement envers le chef d’agence local, l’accusant de mauvaises gestions. Il critique le fonctionnement distinct de l’agence de Tshikapa par rapport aux autres branches de cette entreprise d’État, notamment en ce qui concerne le non-respect de certains paiements tels que la prime de rentrée scolaire et le treizième mois, souvent omis selon ses dires.
De plus, les employés reprochent au chef d’agence le recours au trafic d’influence. Face à cette situation, ils demandent l’intervention de la direction générale de TRANSCO, du ministère des Transports ou même de la Présidence de la République pour obtenir une résolution du conflit.
Radio Okapi a rapporté avoir tenté de contacter le chef d’agence de TRANSCO à Tshikapa pour obtenir ses commentaires, sans succès.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD