Gratuité de l’enseignement : à Beni, le SYECO menace de ne pas reprendre les cours dès que possible suite au non paiement des N.U

Gratuité de l’enseignement : à Beni, le SYECO menace de ne pas reprendre les cours dès que possible suite au non paiement des N.U

Les enseignants nouvelles unités (N.U) ne sont pas apparus au listing de paie du mois d’avril alors que c’était promis par le ministère du tutelle.

C’est le syndicat des enseignants du congo (SYECO) en province éducationnelle Nord-Kivu2 qui l’a dénoncé lors des consultations ménées depuis mercredi 22 avril 2020 à Kyondo dans le territoire de Beni au Nord-kivu.

Suite à cette non prise en charge des enseignants N.U, les professionnels de la craie membres du SYECO préviennent qu’ils ne pourront pas reprendre le chemin de l’école même lorsque la mesure suspendant les activités scolaires suite au coronavirus sera levée.

“Dans le budget, il y a une portion pour chaque ministère. La paie se prépare un mois avant, pour vous dire que le gouvernement avait déjà préparé la paie du mois d’avril. Et cet argent qui était destiné aux enseignants ne reviendrait pas à la santé. Aujourd’hui les enseignants sont confinés, ils n’ont pas de salaire. Et s’il mourrait de fin et quelqu’un d’autre du coronavirus, automatiquement la mort est unique. Pour dire, le gouvernement ne peux pas prendre ça comme alibis. Nous serons obligés de ne pas aller à l’école parce que nous n’irons à l’école qu’à partir du moment où les N.U auront déjà reçu leur mois d’avril”, a déclaré Kaposho Kasereka Jean, conseiller technique du SYECO en province éducationnelle Nord-Kivu2.

Milan Kayenga /L’ INTERVIEW.CD