Goma: Plus 500 familles passent nuit à la belle étoile après démolition de leurs maisons

Goma: Plus 500 familles passent nuit à la belle étoile après démolition de leurs maisons

La société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODE) est accusée d’avoir pris “illégalement” des parcelles de près de 500 familles du quartier Mapedo à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ces familles qui seraient abandonnées à leur triste sort par les autorités congolaises passent déjà nuit à la belle étoile sous l’œil impuissant des autorités provinciales et nationales.

Ces victimes dont leurs maisons ont été démolies, réclament d’être remises dans leurs droits.

Leurs maisons étaient dans la zone neutre entre le Rwanda et la RDC en 2015 et 2018.

Ainsi, ils dénoncent l’occupation de ces parcelles par la société SOCODE alors qu’ils n’étaient encore indemnisés par l’État congolais.

Ces familles disent avoir mené plusieurs démarches auprès des autorités provinciales et nationales, mais rien n’a été fait jusqu’à présent,
ils veulent actuellement attirés la tension de l’opinion sur leurs désarrois après plusieurs jours passées dans des mauvaises conditions.

“Ça fait plus de 10 fois que nous sommes entrain de pleurer auprès de nos autorités, mais ils ne veulent pas nous écouter et jusqu’à présent nous sommes entrain de passer la nuit sous la belle étoile. On se demande finalement si nos autorités ont quelles ambitions, ils vivent dans la quiétude pendant qu’une partie de la population de Goma est entrain de vivre dans une inquiétude totale “, déclaré Robert Shamamba, représentant des familles délaissées.

Ce dernier ajoute qu’après la démolition de leurs maisons, la société SOCODE est partie implantée des poteaux avec files électriques dans leurs parcelles.

Certaines sources pointent du doigt la société SOCODE d’avoir nié toute responsabilité concernant ce dossier.

Pour rappel, la société SOCODE est l’une des sociétés privées chargées d’électrifier la ville de Goma avec le courant électrique de la société de Virunga SARL.

Elle est une société des certains grands hommes d’affaires de la province du Nord-Kivu qui œuvrent dans plusieurs domaines dans la ville de Goma et dans d’autres coins de la province.

Justin KABUMBA