Goma : “Le général major Delphin Kahimbi est mort quand tout le monde avait plus besoin de lui ” (famille)

Goma : “Le général major Delphin Kahimbi est mort quand tout le monde avait plus besoin de lui ” (famille)

Décédé le 28 février dernier à Kinshasa à la suite d’une malaise c’est finalement ce dimanche 6 décembre que le feu général major Delphin Kahimbi Kasagwe sera inhumé à Kinyezire, son village natal en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une interview accordée à la presse de Goma quelques heures avant le départ pour l’inhumation, Joseph Akilimali Kahimbi, grand frère biologique du défunt a déclaré que son jeune frère est décédé lorsque tout le monde avait plus besoin de lui car il a rendu des services loyaux pas seulement à la nation mais aussi à tous ceux qui s’étaient rapprochés de lui.

Selon lui, sa mort est prématurée et une grande perte pour toute la nation congolaise.

“Nous remercions les autorités nationales qui ont permis à ce que le corps de notre frère soit officiellement sorti de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa afin qu’il soit acheminé pour l’inhumation dans sa terre natale, ce qui était son voeu de son vivant”, a-t-il dit.

Pour lui, vu que Delphin Kahimbi était une autorité militaire, il aurait fallu que l’Etat puisse connaître les circonstances danslesquelles son grand officier a rendu l’âme car tout le monde interprète à leur manière, sa mort.

“Les enquêtes avaient été amorcées par la police scientifique de Kinshasa. L’autopsie avait été faite sur son corps et ces enquêtes ont été élastiques car la pandémie avait été déclarée cela n’a pas permis de croiser les analyses après autopsie. Le corps a également traîné à la morgue parce qu’il fallait une attente entre le gouvernement et la famille biologique. Le gouvernement a mis à notre disposition les moyens de transport pour l’enterrement du général major Delphin Kahimbi à Kinyezire, son village natal”, a indiqué.

Il a par ailleurs ajouté qu’il n’y a pas seulement les frères biologiques qui pleurent, mais c’est le pays en général qui compatit avec nous.

“Quand on acheminait la dépouille vers l’aéroport de Ndjili, ce sont tous les Kinois qui regrettaient le départ prématuré de notre jeune frère et vous voyez ici à Kituku où il y a eu veillée mortuaire, il y a engouement. C’est pour cela sa vie a été une bénédiction pour nous tous et doit être pris comme modèle dans le patriotisme et pour tout ceux qui servent le pays sous le drapeau”, a-t-il conclu.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD