Goma: le CLC exige la “restitution” de 15 millions de $ présumés détournés par Vital Kamerhe

Goma: le CLC exige la “restitution” de 15 millions de $ présumés détournés par Vital Kamerhe
Marche CLC Goma 19/10/2019. L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Des milliers des manifestants ont inondés les rues de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce samedi 19 octobre.

Ils ont en effet répondu à l’appel du comité laïc de coordination «CLC».

Parmi les manifestants, on a noté la présence des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement «LUCHA» section de la ville de Goma, et quelques cadres de la coalition Lamuka qui se sont joints au CLC avec comme point de départ, le Rond point Mutinga,Terminus en passant par l’Institut jusqu’au palais de la justice où ils ont déposé uu mémorandum contentant leurs réclamations entre autre dire ”non à la corruption et à l’impunité ainsi que l’insécurité ”.

Scandant des chants hostiles au pouvoir en place, les manifestants ne jurent que sur la restitution de 15 millions de dollars américains, présumés détournés par le directeur de cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.

“ Nous exigeons la restitution des 15 millions de dollars américains subtilisés du trésor public pour une destination inconnue, la sanction des auteurs de ce crime et la dissolution du comité de suivi et demandons la démission des 9 juges constitutionnels qui ont banalisé les résultats électoraux par des validations,des invalidations et des revalidations fantaisistes, en violation de la constitution et des lois de la République, mettant gravement en péril la cohésion nationale.”, réclament-ils au mémo déposé à la Cour d’Appel du Nord-Kivu.

Le responsable de la cour d’Appel Fidèle Kabila, qui a reçu ce mémorandum a promis aux manifestants de le transmettre a qui de droit avant de les féliciter pour le respecte de l’itinéraire.

Signalons que la marche s’est terminée sans casse et elle a été encadrée par les éléments de la police nationale congolaise.

Plusieurs manifestants étaient minus des Bibles chapelets, rameaux et mouchoirs à la main en signes de revendication et non violence.

Justin KABUMBA.