Goma: la LUCHA s’inquiète des conditions carcérales dans la prison centrale de Munzenze

Goma: la LUCHA s’inquiète des conditions carcérales dans la prison centrale de Munzenze
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Trois jours après leurs libérations, les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement “LUCHA” s’inquiètent des conditions carcérales des détenus dans la prison centrale de Munzenze à Goma (Nord-Kivu), Est de la RD Congo.

Construite à l’époque coloniale et réhabilitée par la MONUSCO en 2017, cette prison était prévue de recevoir 300 prisonniers. Elle accueille aujourd’hui environ 2500 détenus, a alerté ce mouvement citoyen lucha.

Militaires, policiers , membres de groupes armés, coupeurs de routes et simples détenus, tous vivent entassés dans des conditions de vie à la fois très dure et empreinte de violence.

Un militant de la lucha dit avoir vécu un calvaire pendant les jours passés dans la prison Munzenze.

A lire:RDC – Libération des 36 militants de Lucha arrêtés à Goma

Libérés de la prison centrale de Munzenze, ces jeunes de la lucha déplorent le manque d’hygiène dans cette maison carcérale.

“Nous déplorons des conditions qui se trouvent dans la prison ,ce ne sont pas des bonnes conditions, il faut que l’État puisse voir comment améliorer et entretenir les cachots ,car les règles hygiéniques ne sont pas bonnes”, a déclaré Sankara Bin-N’Katumwa militant de la Lucha vivant avec handicap.

Le mois dernier, le député national Jean-Baptiste Kasekwa, qui s’était rendu personnellement à la prison, avait aussi interpellé les autorités suite à ces conditions.

Justin KABUMBA.