Goma : Des Groupes Citoyens Organisent une Manifestation Anti-EAC pour Exiger un Retrait Immédiat du Sol Congolais

Goma : Des Groupes Citoyens Organisent une Manifestation Anti-EAC pour Exiger un Retrait Immédiat du Sol Congolais

Un collectif de mouvements citoyens et de groupes de plaidoyer dans la province du Nord-Kivu a annoncé une marche pacifique prévue pour ce jeudi 19 octobre. L’objectif de cette marche est d’exiger le retrait immédiat des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) du territoire congolais.

Selon ces groupes, la situation sécuritaire reste précaire, en grande partie à cause du refus du groupe rebelle M23/RDF de se conformer aux recommandations des chefs d’État. Cette situation a conduit à une violation délibérée du cessez-le-feu, entraînant des attaques continues contre les positions des FARDC, et ce, sous l’œil impuissant des forces de l’EAC dans différentes régions.

Le collectif a critiqué l’incapacité de l’EAC à faire respecter le cessez-le-feu et les mesures de pré-cantonement, qui étaient les dernières résolutions prises par les chefs d’État à Bujumbura. “Malgré une prolongation de trois mois de leur mandat, les forces de l’EAC ont montré leur passivité, leur inefficacité et leur partialité”, a déclaré un porte-parole du collectif.

La marche vise également à dénoncer l’hypocrisie de certains États membres de l’EAC, notamment le Kenya, l’Ouganda et le Soudan du Sud. “Nous invitons la population à se joindre massivement à la manifestation pour exprimer leur indignation. Nous demandons aux forces armées de la République démocratique du Congo de rompre le silence qu’elles observent depuis longtemps face aux provocations qui empêchent les personnes déplacées de retourner dans leur milieu habituel et de participer paisiblement aux exercices démocratiques du mois de décembre prochain”, a ajouté le porte-parole.

Mérite BAHOGWERHE, L’INTERVIEW.CD