Goma : Accalmie précaire à Mugunga suite aux combats entre FARDC et Wazalendo

Goma : Accalmie précaire à Mugunga suite aux combats entre FARDC et Wazalendo

Une accalmie relative est observée ce jeudi 26 septembre dans les camps de déplacés de Mugunga, situés à l’ouest de Goma, en province du Nord-Kivu. Cette tranquillité fait suite à une vague de panique provoquée par des affrontements survenus à l’aube dans la région de Rusayo, au sein du parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo.

D’après plusieurs témoins, les combats ont opposé les forces armées de la RDC (FARDC), des membres du groupe d’autodéfense Wazalendo. Ces affrontements ont semé la confusion et provoqué la fuite de nombreux déplacés.

Le chef de quartier a confirmé que certains déplacés commencent timidement à regagner les camps après avoir quitté précipitamment les lieux par crainte de représailles.

À ce stade, l’armée congolaise n’a pas encore communiqué officiellement sur cette situation. Néanmoins, les autorités locales et la société civile rapportent qu’il s’agit du troisième incident de ce type en peu de temps. La recrudescence des combats dans cette zone, surplombant les camps de déplacés, fait peser de graves menaces sur la sécurité des populations vulnérables.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD