Force régionale en RDC : La réunion des ministres de la Défense de l’EAC reportée

Force régionale en RDC : La réunion des ministres de la Défense de l’EAC reportée

Le report d’une réunion cruciale entre les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) visant à discuter du mandat de la Force régionale en République démocratique du Congo (RDC) a été annoncé pour ce mercredi 19 avril à Goma.

La délégation rwandaise, préoccupée par la sécurité de ses représentants à Goma, a demandé que la réunion soit déplacée vers un autre lieu. La RDC n’a pas encore répondu à cette demande.

Le vice-ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Samy Adubango, ainsi que plusieurs autres délégations qui étaient arrivées à Goma pour les préparatifs, sont retournés à Kinshasa en attendant la confirmation d’une nouvelle date.

John Banyene, président de la Société civile et Forces vives de la province du Nord-Kivu, a exprimé l’espoir que cette réunion puisse apporter un soulagement à la population locale, impatiente de retrouver la paix pour permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles.

En raison du report de la réunion des ministres, la rencontre préparatoire des experts des pays membres de la EAC, qui devait avoir lieu lundi à Goma, a également été annulée.

Lors d’une conférence de presse à Goma, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a refusé de commenter ce report, jugeant qu’il appartenait au ministère de la Défense de donner des explications.

La RDC avait sollicité et obtenu l’organisation de cette réunion des ministres de la Défense des pays membres de la EAC afin d’examiner et de clarifier le rôle de la force régionale dans la partie orientale du pays.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD