Fonction Publique : Jean Pierre Lihau s’active pour le traitement égalitaire de tous les agents publics de l’État

En mission de service à l’intérieur du pays débuté dans la province du haut-Katanga, le vice premier Ministre et Ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration publique et innovation du service public, Jean Pierre Lihau s’active pour la matérialisation de la vision du chef de l’État qui est de mettre l’homme congolais au centre de tout.
C’est dans ce cadre qu’il s’est lancé sur terrain non seulement pour palper du doigt les réalités du fonctionnement de l’administration publique à Kinshasa comme en province mais surtout pour maîtriser les effectifs des agents œuvrant dans l’administration publique.
Voilà donc qui justifie le processus de la Remontée des données de province dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP) auquel il a donné le lancement le mercredi 1 Septembre 2021 dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Selon le patron du ministère de la fonction publique, ce fichier permettra d’éliminer des disparités dans le fonctionnement de l’administration publique.
«Parce que l’agent public de l’État qu’il soit en province ou à Kinshasa, devra bénéficier du même droit et des mêmes avantages. Se trouvant dans le système intégré de données les agents de Lodja, Kasumbalesa, Durba, Malemba Nkulu, Watsa, Dimbelenge, Idiofa, Bumba, Mbandaka, isiro, Buta, Sonabata, Uvira, Panzi dans le Maniema etc…auront tous les mêmes droits sans aucune discrimination», a dit le ministre Lihau.
Le VPM en charge de la fonction publique est déterminé à rapproché l’administration des administrés et mettre au même niveau l’administration centrale et provinciale afin d’améliorer des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État pour une fonction publique proche de la population comme le témoigne la politique de proximité et du dialogue social installé par celui qui est surnommé «le Cerveau d’État».
D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD