Fizi : Un élève tué à la machette par un élément des FARDC à Minembwe, la société civile manifeste leur ras-le-bol

Fizi : Un élève tué à la machette par un élément des FARDC à Minembwe, la société civile manifeste leur ras-le-bol

Un nouveau cas de barbarie militaire a été rapporté dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, et a causé la mort d’un élève à Minembwe la soirée de dimanche 9 octobre dernier.

Le président de la société civile de Minembwe joint au téléphone par L’INTERVIEW.CD ce lundi 10 octobre confime cette nouvelle, et précise que la victime est un élève de la 8ème année.

«L’enfant étudiait au complexe scolaire Isoko. Il a été tué à la machette par un élément de deuxième classe en état d’ivresse total a d’une manière la plus féroce. Ce soldat incontrôlé est de la 12ème brigade des FARDC à Mutanoga/Minembwe », déplore Saint-Cadet Ruvuzangoma.

Suite à cela, la société civile de Minembwe a appelé tous les enseignants de la sous-division Fizi 5 d’observer une journée sans activités scolaires et de se diriger à Madegu pour compatir avec la famille du défunt.

Des sources militaires contactées confirment l’information et parle d’un acte isolé et incontrôlé de cet élément qui n’était pas en service au moment de la commission de son forfait.

La hiérarchie militaire dans cette partie du Sud-Kivu condamne fermement cet acte et promet que le militaire auteur dudit acte répondra de ses actes en audience foraine qui sera organisée à Minembwe, a dit Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade des Opérations Sukola2, basée à Minembwe.

Notons que vendredi 07 octobre courant, un autre militaire des FARDC a fusillé 2 civils toujours à Minembwe. Des sources sur place indiquaient que ce fait macabre s’est produit lorsque ces 2 personnes voulaient arracher à ce soldat son arme pendant qu’il revenait du marché.

Pascal Ngabo/LINTERVIEW.CD