Félix Tshisekedi attendu à Gaborone : visite du siège de la SADC pour consolider l’intégration des pays d’Afrique australe

Félix Tshisekedi attendu à Gaborone : visite du siège de la SADC pour consolider l’intégration des pays d’Afrique australe

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix Tshisekedi, est attendu le mardi 9 mai à Gaborone, capitale du Botswana. Cette visite intervient après sa participation au Sommet de la SADC à Windhoek, en Namibie, où la résolution de l’insécurité dans l’est de la RDC a été abordée.

Selon des sources de la présidence congolaise, le Président Tshisekedi visitera le siège du secrétariat de cette organisation régionale lors de son déplacement. Il sera reçu par le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, la direction du secrétariat de la SADC et les ambassadeurs accrédités auprès de la République du Botswana et de la SADC.

Avant sa visite au siège de la SADC, Félix Tshisekedi tiendra des réunions bilatérales avec son homologue Eric Mokgweetsi, président de la République du Botswana. Ces entretiens permettront de renforcer les liens entre les deux pays et d’aborder les enjeux régionaux.

La visite du président congolais au siège de la SADC survient neuf mois après sa prise de fonction à la tête de cette organisation, qui réunit les pays d’Afrique australe. Il avait pris les rênes de la SADC lors du 42ème Sommet des chefs d’État de cette organisation sous-régionale, tenu à Kinshasa. À cette occasion, Félix Tshisekedi avait reçu les attributs de pouvoir des mains du président du Malawi, Dr Lazarus Chakwera.

Dans son discours d’acceptation, le président Tshisekedi avait pris l’engagement d’œuvrer pour que « l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de l’organisation ». Sa visite au Botswana témoigne de son engagement à renforcer la coopération et l’intégration entre les pays membres de la SADC.

Rédaction L’INTERVIEW.CD