Etat de siège : le chef de l’État a nommé des maires policiers au Nord-Kivu et en Ituri

Etat de siège : le chef de l’État a nommé des maires policiers au Nord-Kivu et en Ituri

Faisant référence à l’ordonnance du 3 mai 2021 portant mesures d’application de l’État de siège d’une partie du territoire de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé le mardi 25 mai 2021 à la nomination des maires militaires dans cette partie de la RDC.

Leur nomination est contenue dans l’ordonnance lue sur les antennes de la Radio Télévision nationale (RTNC), mardi la nuit par le porte-parole adjoint du président de la République.

En province de l’Ituri, le commissaire supérieur principal Tshiabuine Wamihing John est nommé au poste de maire de la ville de Bunia secondé par le commissaire supérieur Mbuyi Nkola Bosco.

Pour le Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François a été promu maire de la ville de Goma avec comme adjoint le commissaire supérieur principal Kapend Kamand. Le commissaire supérieur principal Muteba Kashala Narcisse et le commissaire supérieur Kiamandja Dieudonné respectivement maire et maire adjoint prennent la commande de la ville de Beni. Quant à la ville de Butembo, elle sera dirigée par les commissaire supérieur principal Katunda Lonyenye Sébastien et le commissaire supérieur Mowa Bahekiteli Roger comme maire et maire adjoint.

Cette nomination des maires intervient plus de quinze jours après la proclamation de l’État de siège dans ces deux provinces.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD